Du coaching ? C’est quoi ?!
Le coaching est basé sur des principes simples :
- L’art du questionnement.
- L’écoute active et la reformulation.
- Le feedback positif.
- La prise de conscience.
Le coaching et la sophrologie reposent sur une alliance dont le but est d’accompagner l’individu ou le groupe à l’atteinte de l’objectif fixé au préalable ainsi que l’épanouissement de l’individu.
Le coaching, c’est du sur mesure.
Le coach n’est pas un psy. Le coach travaille sur des problématiques « d’ici et maintenant » avec une projection sur le futur mais en aucun cas il ne travaille sur « le passé » de la personne. Il ne répond pas aux questions : « pourquoi ? » et les causes profondes à une action ou un comportement.
Formée aux techniques d’accompagnement, j’écoute, je guide avec respect ce qui favorise la changement par la mise en place de nouveaux comportements.
Combien de temps dure un coaching ?
Le coaching se déroule sur 6 à 15 séances de 1h30 à 3h mais ne dépasse pas 1 année sauf sportifs et cadres dirigeants. Suivant la périodicité des séances, définit ensemble (hebdomadaires, bimensuelles ou mensuelles), le coaching peut durer entre 4 et 12 mois. Au début de l’accompagnement, les séances peuvent être rapprochées. Dernier entretien 2 mois après pour valider, analyse des résultats et feedbacks.
Pour les entreprises ou administrations, clubs sportifs demandez un devis
Comment se déroule une séance ?
Par le questionnement, des exercices spécifiques, des mises en situations, le coach va mettre en valeur, faire prendre conscience des comportements de son coaché. Grâce à cet effet miroir et l’appui du coach, la personne va mobiliser ses ressources.
Quels que soient l’axe de progression, la demande de changement ou le problème, qui peuvent être multiples, imbriqués et de types différents, le rôle du coach est d’aider le coaché à :
Le coaching passera par 4 étapes :
- Clarifier la situation présente, Identification de la situation non satisfaisante, incomplète ou problématique.
- Déterminer l’objectif à atteindre. Validation de l’écologie, de la faisabilité, de la cohérence de l’objectif et de ses effets.
- Rechercher les solutions qui conviennent. Identification des ressources, des moyens, des outils nécessaires au coaché.
- Passer à l’action. Planification, détermination et pro action, puis évaluation et feedback.
Où se déroule les coachings ?
La plupart du temps, à mon cabinet.
Pour les cadres dirigeants : hors entreprise (endroit neutre ou skype).
Au sein du club sportif pour le collectif, cabinet et skype pour l’individuel.
Quels sont les résultats d’un coaching ?
Le coaching ne relève pas de la magie et il serait illusoire de croire qu’il peut résoudre tous les problèmes en quelques séances.
Lors de tous changements, l’individu est confronté à son lot de résistances.
Celles-ci sont normales, font parties du processus, elles résultent de nos valeurs, nos croyances, nos habitudes… Il est donc important, au début de chaque séance, de se fixer les critères d’évolution et mesurer les écarts de progression afin d’atteindre au mieux son objectif final et de réussir pleinement sa démarche. Il est aussi important de mettre en évidence que la mise en place d’un nouveau mode de fonctionnement peut être long, en fonction de la complexité de la problématique (voir imbriquée) et appartient au coaché.